RETOUR

BARRES DE PLONGÉE

1

Sur la vue 1, la manœuvre de la barre avant à descendre aura pour effet d'alourdir l'avant du sous-marin qui prendra aussitôt une pointe négative.

 Cette action combinée avec la vue 4 permet de faire descendre le sous-marin en restant en position horizontale. En effet, l'action sur les deux barres à descendre ont pour effet d'alourdir l'avant et l'arrière du sous-marin. Cette manœuvre est exclusivement réservée pour des changements d'immersion légers, exemple de surface à périscopique. Sauf demande expresse d'une plongée plus rapide à l'immersion périscopique, l'action sur les barres sera un mix, en premier la barre avant pour donner une légère pointe négative (-2) puis la barre arrière pour redresser rapidement à l'immersion désirée. Le tout est une affaire de doigté.   

2

Sur la vue 2, la manœuvre de la barre arrière à monter aura pour effet d'alléger l'arrière du sous-marin qui fera prendre également une pointe négative au sous-marin.

Les manœuvres 1 et 2 simultanées auraient pour effet une prise de plongée rapide nécessitant une pointe négative importante ordonnée par l'officier de quart. Ces manœuvres sont délicates et doivent être réalisées par un barreur expérimenté. Elles sont annoncées au personnel pour prévenir la manœuvre et permettre à tous de se préparer à se tenir pour ne pas tomber. Ex :  Assiette moins 30.

3

Sur la vue 3, la manœuvre de la barre avant à monter aura pour effet d'alléger l'avant du sous-marin qui prendra une pointe positive.

4

Sur la vue 4, la manœuvre de la barre arrière à descendre aura pour effet d'alourdir l'arrière du sous-marin qui fera prendre également une pointe positive au sous-marin.

Bien entendu toutes ces indications sont données pour les moteurs en marche avant. En marche arrière, les effets sur les barres sont inversés.

Ci-dessus le schéma de commande des barres par circuit hydraulique sur les sous-marins de type Aréthuse et Daphné. Le principe étant le même. Sur les type Narval les barres sont commandés mécaniquement par des vis.