CENTRAL

Le central, qui porte bien son nom car situé au centre du bâtiment, est le poste de pilotage et de gestion vitale du sous-marin. Le maître de central a pour but de veiller à l'exécution des ordres de manœuvre donnés par l'officier de quart mais il doit surtout maintenir la manœuvrabilité du bâtiment. Il doit maintenir le bâtiment bien pesée, il surveille l'ensemble des organes de sécurité. Il est entouré d'une quantité invraisemblables de témoins lumineux lui indiquant l'état d'une multitude d'organes vitaux du sous-marin. Il veille à la bonne marche du submersible et de son équipage. Il rend compte et agit en conséquence en fonction des anomalies rencontrées. Il est aussi accompagné par un barreur de direction, un barreur de plongée et un électricien de central.

A l'arrière du bâtiment, il y a le compartiment "Propulsion" où se trouvent électricien(s) et mécanicien(s) de propulsion aux ordres du maître de Central. 

Sous ses pieds, il dispose des auxiliaires manœuvrés par un mécanicien sous ses ordres.

Exemples de tâches exécutées au central

La vie à bord sous la surveillance du patron de central est un point capital. Lorsque le taux d'oxygène atteint 16%, le taux normal étant de 21%, il donne l'ordre de percuter des chandelles pour ré oxygéner l'air. Elles sont placées dans des paniers de protection car elles dégage une forte chaleur.

Lorsque le taux de gaz carbonique atteint 2% il provoque des maux de tête. Le patron de central met en fonction des ventilateurs spéciaux, situés aux auxiliaires, qui font transiter l'air du bord à travers des granulés d'IR8 (granulés de chaux sodée) qui absorbe le CO2.

Pour l'hydrogène, il n'est guère besoin de faire un dessin, celui-ci est un gaz explosif et cela ne fait pas bon ménage avec la présence des batteries, les étincelles électriques et un équipage près à en découdre.
 

Vous l'aurez compris, les tâches qui lui incombent sont bien plus nombreuses, je ne saurais toutes les énumérer ici.

Je vous invite à regarder les vidéos où vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement d'un sous-marin de type classique.

Le central en photos sous différents angles.


La barre de direction


Le sas d'accès à la passerelle


Le tableau de plongée

On peut distinguer sur cette vue les barres de plongée avant et arrière. Dans le fond, le tableau des purges (pour plonger) et le tableau des chasses (pour faire surface). On aperçoit également l'Hydrogènomètre, l'Oxygènomètre et le carbonimètre pour éviter de s'envoyer en l'air et surveiller la qualité de l'air. Sur la droite de la photo, la tranche hygiène.