PESÉE

On a vu que le sous-marin en plongée doit être en flottabilité nulle pour être bien manœuvrant en profondeur. Autrement dit il faut que le sous-marin soit bien pesé. Son poids en plongée doit toujours être le plus exactement possible égal à la poussée qu'il reçoit de la part de l'eau. Mais,

- D'une part ce poids varie constamment... Il s'allège lorsqu'il consomme des torpilles, des vivres, de l'eau douce, de l'huile, etc... Il s'alourdit lorsqu'il consomme du combustible. En effet le gasoil, de densité 0,83, est remplacé dans les soutes extérieures, au fur et à mesure qu'il est consommé, par de l'eau de mer d'une densité de 1,026, ce qui a pour effet d'alourdir le sous-marin. Enfin, les poids en plus ou en moins sont répartis sur la longueur du sous-marin, ce qui modifie la pesée en assiette.

- D'autre part, la poussée que reçoit le sous-marin est égale au poids du volume d'eau de mer (égale au volume du sous-marin) déplacé selon le principe d'Archimède. Or le poids de cette eau varie en fonction de sa densité. La densité de l'eau de mer varie d'une région à une autre (par exemple Baltique moyenne 1,005 et 1,028 en Méditerranée). Mais également avec les saisons, la température et la profondeur. Au voisinage des estuaires de fleuves où l'apport d'eau douce réduit fortement la densité. Il en résulte des variations importantes de poussée sur la coque d'un sous-marin. Une augmentation de densité de 0,001 augmente la poussée de 1,85 tonne sur un type Narval (par exemple en passant d'une densité de 1,014 à 1,029 la poussée augmente de 28 tonnes).

D'où la nécessité d'avoir à bord des caisses pouvant être plus ou moins remplies d'eau de mer. C'est le dosage de l'eau dans ces caisses que l'on appelle faire la pesée. Ce dosage est dégrossi avant l'appareillage par le calcul des poids embarqués et l'examen des tirants d'eau. Il est fignolé ensuite à la plongée au vue des tendances que manifeste le sous-marin (lourd ou léger en poids, lourd ou léger à l'avant ou à l'arrière en assiette).

Les caisses dont on se sert sont les caisses de réglages appelées "RÉGLEURS" qui agissent sur le poids et les "CAISSES D'ASSIETTE" qui comme leur nom l'indique servent à régler l'assiette du sous-marin.

RETOUR

 RÉGLEURS  CAISSES D'ASSIETTE