LE PLOT

RETOUR

Les différentes situations de navigation sont consignées à bord afin de retracer la vie du sous-marin. Il en est un, tout à fait particulier, qui consiste à tracer sur un calque le déroulement de l'activité du sous-marin, cela s'appelle le plot. La définition exacte du plot : C'est la représentation graphique de la situation tactique surface, sous-marine et aérienne.

Le traceur renseigne le calque, tient à jour les imprimés et calcule les éléments futurs du but. Le plot doit être précis, clair, renseigné au maximum et propre. Heureusement j'avais gardé un calque fait en simulateur... Ci-dessous ce plot fait lors de mon instruction.

Parcours du Sous-Marin Avion et Hélico vus au périscope Acquisition du but Observation du but Calculs de tir Estimations but atteint Cartouche du calque     
Cliquez sur les différentes zones pour zoomer.
Ci-dessous l'imprimé correspondant.

P=Périscope - M=GCO2 - V=APV - A=APA - N=DUUX - S=Sonar - RI= Route Initiale - RO=Route Observée

Ci-dessous un exercice retrouvé dans mes archives qui donne un aperçu des questions que pose un officier au traceur à la table de plot. A savoir que le traceur n'a pas la journée pour répondre. Les calculs doivent être rapide et précis. Attention cet exercice n'a aucun lien avec le calque et la fiche précédente. Pour le -1, ne cherchez pas, j'avais oublié de noter mon nom.